La forme et le fond

Publié le par tutti 49

// habitant des rivages du monde

La forme et le fond

Décidément l’image révèle plus qu’il ne faudrait et trahit des comportements. Cette photo prise en fin d’émission montre une certaine solitude de Ségolène Royal et de l’arrogance dans la gestuelle de François Hollande. Martine Aubry semble satisfaite et soulagée.

Dans un monde hypermédiatisé, l’image, l’impression qu’elle dégage, favorise davantage les poseurs, ceux qui savent en jouer. Difficile de trouver le juste milieu entre la forme et le fond; et hier Ségolène Royal n’a pas su. Elle n’a pas su imposer ses idées tant elle a été en retrait par rapport aux autres. Est-ce l’emplacement des candidats à l’image qui y est pour quelque chose ? Le tirage au sort a été plutôt généreux pour Hollande et Aubry placés au centre. Psychologiquement, je pense que c’est un plus indéniable. Vous allez me dire que Montebourg s’est aussi retrouvé aux extrémités… Peut-être, mais en premier en partant de la gauche donc plus visible à l’image. Je me dis que ce genre d’émission peut se révéler être un piège pour le candidat honnête, qui ne veut pas faire dans la surenchère.

Quant à Hollande il a surjoué, conforté par des bons sondages il s’est voulu au-dessus de la mêlée, il croit que c’est déjà gagné, je dirais qu’il se « balladurise » dangereusement. Pour moi, il a perdu quelques plumes en faisant le paon, il a été parfois ridicule dans sa gestuelle. A l’inverse, Royal a été trop en-dedans et c’est dommage car elle a dit beaucoup de choses très intéressantes dont certains sujets ont été aussi évoqués par Montebourg qui a été plus entendu qu’elle. A entendre les impressions et critiques, Royal aurait plus parlé de sa région que du reste. C’est faux, mais elle a été perçue ainsi. C’est là que le bât blesse, entre le perçu et le réel, en sachant que les médias insisteront toujours plus sur la forme que sur le fond. Les préjugés ont la vie dure en ce qui concerne Ségolène Royal, elle doit constamment prouver plus que les autres, et ce genre d’émission ne l’avantage pas toujours, ou alors il faudra qu’elle travaille encore beaucoup pour savoir allier la forme et le fond.

Publié dans Primaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article