Martine Aubry et les promesses blablablatesques...

Publié le par tutti 49

Samedi 17 septembre 2011 6 17 /09 /Sep /2011 23:03

pere-noel-dos-traineau[1] Lors du débat des Primaires sur France 2, jeudi soir, la candidate socialiste a voulu défendre à tout prix le projet qu’elle a fait adopter au Parti socialiste alors qu’elle était encore Première secrétaire du PS. Seulement, la crise financière fait rage, les déficits publics se sont lourdement creusés sous la présidence de Nicolas Sarkozy, se pose le problème du financement de ce projet.

 

Interrogée sur les promesses de son projet, Martine Aubry va accumuler les bourdes. Elle rate son grand oral.

 

1- Interrogée sur les réalisations de ces promesses alors que les déficits s‘accumulent, la candidate socialiste a tenté d’esquiver, mais elle a dû concéder : « Si nous ne faisons pas 2% de croissance mais seulement 1,5 %, il faudra par exemple étaler, je dirais par exemple les crèches que nous avons proposées ».

Wahouuuuu ! Là c’est fort … Mais c’était donc des crèches en règle d’or qu’il s’agissait de construire ! Si Martine Aubry pense pouvoir combler la perte de 0.5 % de croissance par la révision du programme de construction des crèches, moi je me demande si on n’est pas tout simplement en train de nous raconter un joli conte de fée pour Noël 2012 !

 

2- Pour le reste Martine Aubry promet de tout réaliser. Elle s‘était déjà prononcée pour la hausse du budget de la culture, pour l‘allocation des jeunes étudiants, le rétablissement de la police de proximité … et la création de 300000 emplois jeunes. Lors du débat, Martine Aubry a renouvelé son engagement. Un engagement toutefois un peu confus : « Je crée 300000 emplois jeunes tout de suite, 100000 la première année » déclare-t-elle. Là il faut comprendre le langage politicien. Cela demande une certaine formation. « Tout de suite » ce n’est donc pas la première année, c’est donc après la première année, mais cela devient tout de même « tout de suite ». C’est fort ça ! Vous n’avez pas tout compris, moi non plus je vous rassure !

 

3- Donc malgré le problème financier abyssal,  ce seront 100000 emplois jeunes créés la première année semble-t-il. On ne sait plus très bien d’ailleurs s’il s’agit d’emplois jeunes ou d’avenir, car au fil de son intervention Martine Aubry est de moins en moins capable de faire la différence entre les emplois jeunes du temps de Lionel Jospin et les emplois d’avenir qu’elle se propose de créer. Et l’avenir des jeunes Martine Aubry elle s’y connaît ! L’ancienne première secrétaire du PS propose en effet d’offrir un réel avenir aux jeunes … en créant des emplois d’avenir pour « faire le bilan énergétique thermique des logements et bâtiments en France ». Mais c’est génial ! C’est vrai ça, moi j’ai toujours rêvé de faire le bilan énergétique ! Pauvre papa Delors, s’il avait su … il l’aurait proposé cet emploi d’avenir à Martine et elle serait heureuse aujourd’hui !

 

4- Martine Aubry veut aussi un réel programme pour l’éducation. Pauvre François Hollande, qui a joué toute la soirée l’homme sérieux avec son air pincé, Martine Aubry elle s‘en moque de ses 60000 emplois créés dans l‘éducation car elle a beaucoup mieux. S‘il faut plus de profs, Martine Aubry propose : " il faudra leur demander du temps supplémentaire … il faudra les rémunérer pour cela". Martine Aubry sort le remake du « travailler plus pour gagner plus ». Seulement quand on connaît l’état des finances publiques, on se dit que ce sont au final les profs qui vont se faire plumer car si le travailler plus s’applique bien, le gagner plus c’est toujours pour après dans le style « tout de suite » des 300000 emplois jeunes … « tout de suite » mais en fait bien après, un jour prochain …

 

Je lisais un commentaire dans la presse déclarant que l’intervention de la candidate  Ségolène Royal, avait été plus sobre dans ce débat. Face au festival des propositions de Martine Aubry, il est sûr qu’il était difficile de rivaliser. Même les 60000 emplois proposés par François Hollande dans l’éducation  font pâle figure. Sobriété donc, mais peut être avant tout sens des responsabilités car qui peut croire aujourd’hui les promesses tenues dans une campagne ? On n’en peut plus de ces promesses lancées le temps d’une élection.

Dans son intervention Ségolène Royal a surtout insisté sur les réformes de structure qu’elle entend mener, avec les réformes bancaire et fiscale pour créer les conditions de la relance, sans faire croire aux Françaises et aux Français qu’au printemps 2012 il y aura Mère Noël à l’Elysée. Il est en effet inutile de donner des armes à la droite pour se faire battre. Ce sens des responsabilités, ce sens de l’Etat, cette façon « adulte » de faire de la politique en ne prenant pas les Françaises et les Français pour des enfants qui croient au Père Noël, c’est sans nul doute ce qu’on attend d’une femme d’Etat. Ségolène Royal a gagné des points.

Philippe Allard

Publié dans Primaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article