UPP Mitterrand - 10 mai 1981

Publié le par tutti 49

Lundi 9 mai 2011 1 09 /05 /Mai /2011 10:44

 

 

Pierre-Berge-FrederickMoulinMEAGSR-3.jpg

(@Frédérick Moulin)

Hier après-midi avait lieu l’UPP organisée à l’occasion du 10 mai 1981 sur l’actualité des combats de François Mitterrand pour aujourd’hui et pour demain, dans la salle des Blancs Manteaux, à Paris, dans le IVème arrondissement.

La réunion était placée sous le thème des couleurs de la République, et on pouvait lire sur le pupitre lors de l'intervention de Ségolène Royal « La Force Citoyenne », des termes qui marqueront le rassemblement, et la campagne de Ségolène Royal.


Salle-drapeaux-FrederickMoulinMEAGSR-1.jpg

La salle étaient comble, et des drapeaux émaillaient l'assistance : tricolores, rouges, Désirs d'avenir, Brésil... (@Frédérick Moulin)

La salle était comble, 900 personnes étaient présentes selon certaines sources, pas uniquement des militants ségolénistes, et des drapeaux tricolores émaillaient l’assemblée ; des carrés de tissu bleus, blancs, ou rouges avaient été distribués aux spectateurs, et on pouvait également voir des drapeaux Désirs d’avenir, des drapeau rouges, symboles du mouvement ouvrier et des luttes sociales, ainsi, notamment, qu’un drapeau brésilien – symbole du pays ou des racines de la spectatrice qui le tenait.


SR-Voiles-Tricolores-FrederickMoulinMEGASR-1.jpg

Pendant l'intervention de Ségolène Royal, un écriteau "La Force Citoyenne" avait été ajouté au pupitre ; derrière, les trois grandes voiles tricolores (@Frédérick Moulin)

Derrière l’estrade, trois grandes toiles triangulaires tricolores, éclairées par les fenêtres et le temps radieux qu’il faisait dehors, rendaient un hommage aux couleurs républicaines, telles les voiles d ‘un grand navire, propulsé par « le mot espoir », paroles qui étaient les trois dernières de la chanson Regarde de Barbara, passée au début du rassemblement, et chantée au cirque Jean Richard, Porte de Pantin en novembre 1981 par cette grande artiste. La chanson évoquait le changement et « Un homme, / Une rose à la main, / A ouvert le chemin /Vers un autre demain. »


les annees mitterrand 2

François Mitterrand le 21 mai 1981, sur les marches du Panthéon

 

 Après une introduction de Dominique Bertinotti, maire du IVème arrondissement, historienne et mandataire des archives présidentielles de François Mitterrand, Pierre Bergé est intervenu. D’emblée, la salle a été enthousiaste, et il a été énormément applaudi tout au long de son intervention.

Mais bien sûr, 3 phrases retiendront tout particulièrement l’attention. Après avoir parlé de sa grande amitié avec François Mitterrand, il a déduit :

« C’est pour ça que je crois pouvoir dire que le vrai successeur de François Mitterrand s‘appelle Ségolène Royal. »

Après avoir souligné : « François Mitterrand n’était affilié à aucun camp, à aucun clan, à aucun mouvement, et, tout juste au Parti socialiste […] il avait dépassé tout cela. », Pierre Bergé a immédiatement fait le rapprochement :

« Et Ségolène n’est affiliée à rien. »

Enfin, pour conclure, il a lancé, avec un élan du cœur, qu’il a bien à gauche :

« Je vais terminer, avec un seul mot : bonne chance, Ségolène ! »

Tonnerre d’applaudissements et d’acclamations…

Frédérick Moulin

 

Pierre-Berge-FrederickMoulinMEAGSR-1-arr.jpg

Arrivée de Pierre Bergé à l'UPP, avec derrière lui Laurianne Deniaud, présidente des MJS et Jean-Louis Bianco (@Frédérick Moulin)

 Transcription de Militants de l'Espoir À Gauche avec Ségolène Royal /F. M.

Chère Ségolène, mes chers amis, bonjour. (Applaudissements)

Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire important puisque c’est la fin de la guerre. Le 8 mai 1945, les Alliés et la France allaient enfin gagner. Dans deux jours nous allons fêter un autre anniversaire ô combien important, la victoire de la gauche en [1981] et l’arrivée de François Mitterrand.

François Mitterrand a dit, Dominique [Berntinotti, NdlR], j’appartiens à la France, oui. Je pense que le général de Gaulle aujourd’hui n’appartient plus à la droite seulement, il appartient à la France toute entière. Et je pense que François Mitterrand n’appartient pas seulement à la gauche et pas seulement au Parti socialiste, il est un moment de la France, et il appartient à la France toute entière. (Applaudissement, acclamations)

Ce qu’a fait François Mitterrand, et plusieurs sont là pour en témoigner, puisqu’ils étaient à ses côtés, travaillaient à ses côtés, est considérable. Dans plus de 100 propositions qui avaient été faites au peuple français, quatre-vingt et quelques ont été réalisées. C’est absolument considérable.

Mais je voudrais dire qu’il ne faut pas aborder ce 10 mai 1981 avec nostalgie. Il ne faut pas aborder ce jour-là en se disant : « Quelle chance nous avons eue il y a 30 ans ! ». Moi je pense qu’il faut transformer les souvenirs en projets. (Applaudissements)


Pierre-Berge-FrederickMoulinMEAGSR-4.jpg

(@Frédérick Moulin)

Moi je pense qu’il faut se servir de cette date pour se retrouver, pour que tous ceux qui aujourd’hui sont oubliés, sont délaissés, sont abandonnés, sont humiliés, tous ceux-là se retrouvent, et en effet, et en effet pensent à l’avenir, cet avenir qui nous attend, cet avenir qui nous est proche, puisque c’est l’année prochaine.

François Mitterrand, je l’ai, c’est vrai, beaucoup connu à la fin de sa vie, il m’a beaucoup honoré, beaucoup de son amitié que je ne peux oublier, de sa confiance, de son affection. C’est pour ça que je crois pouvoir dire que le vrai successeur de François Mitterrand s‘appelle Ségolène Royal. (Acclamations de la foule, applaudissements nourris, spontanés puis en rythme).

Comme Dominique Bertinotti le rappelait tout à l’heure, François Mitterrand n’était affilié à aucun camp, à aucun clan, à aucun mouvement, et, tout juste au Parti socialiste (Rire surpris et amusé de la salle), même s’il a été un socialiste, même si sa dernière a été pour la rue Solférino, nous ne l’oublierons pas, comment l’oublierions nous, mais il avait dépassé tout cela.

Et Ségolène n’est affiliée à rien. (Acclamations, applaudissements) Elle a d’ailleurs bien raison, car je suis de ceux qui pensent que si elle avait été soutenue par les siens… (Clameur, applaudissements, huées) car je suis de ceux qui pensent que si elle avait été soutenue par les siens, et d’abord par les siens, et toujours par les siens, elle aurait gagné cette élection.


Pierre Bergé FrédérickMoulinMEAGSR 5 f600

(@Frédérick Moulin)

L’année prochaine, c’est au tour de la gauche de revenir au pouvoir. C’est au tour de la gauche de mettre fin à cette situation insupportable où les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. C’est au tour de la gauche, c’est au tour de la gauche de mettre fin à ces humiliations insensées, c’est au tour de la gauche de faire taire un ministre de l’Intérieur qui ose dire que les Français ne se sentent plus chez eux. (Huées) C’est au tour de la gauche d’empêcher et de réfuter ce qu’a dit un président de la République, à savoir qu’un prêtre élève mieux les enfants que des instituteurs. (Huées, applaudissements) C’est au tour de la gauche de défendre les valeurs de la laïcité, les valeurs de la liberté, les valeurs de l’humanisme, les valeurs de la gauche. (Acclamations et applaudissements)

Je vais terminer, avec un seul mot : bonne chance, Ségolène ! (Applaudissements nourris, « Bravo ! », acclamations)

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Tout d'abord, je trouve votre blog excellent.<br /> <br /> Je vous écris pour vous faire partager le mien,<br /> <br /> Pour fêter le trentième anniversaire du 10 mai nous avons fait une semaine spéciale qui je suis sûr vous intéressera,<br /> <br /> Merci de vos éventuelles remarques,<br /> <br /> <br /> Thibaut Lengaigne<br /> <br /> Co-fondateur du blog "De Jour en Jour"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre