Une bouffée d'air écologique

Publié le par tutti 49

Une petite bouffée d’air écologique

La victoire d’Eva Joly contrarie un peu ce côté inéluctable dans la vie politique française alors que les sondages quasi quotidiens désignent déjà les acteurs principaux de la présidentielle, Aubry-Hollande et Sarkozy avant même que la primaire ait eu lieu. C’est comme d’aller en finale sans passer par la demi-finale, et combien d’équipes réputées les plus fortes (en sport) se sont cassées les dents à négliger l’échéance normale.

Une petite bouffée d’air écologique fait du bien pour sortir de cet air vicié de la politique française où tout se passe entre soi, où le suffrage universel ne serait qu’une désignation sans surprise. Confortés par de bons sondages, les deux « ténors » écartent d’emblée leurs petits camarades dans la course de la primaire; peu courageux ils refusent le débat mais préparent déjà leur futur gouvernement, font des alliances avec des barons PS en quête de postes. Le peuple de votants (à qui on ne s’adresse plus beaucoup) ne sera là que pour  avaliser les sondages qui les donnent gagnants. Quel mépris de la démocratie ! Tout ce petit monde qui tourne en rond depuis des dizaines d’années, ne sait que pratiquer la chaise musicale, mais n’a jamais su rénover le PS, pire, c’est un parti dont les portes et fenêtres ne se sont jamais ouvertes (l’air vicié !) Et ces gens veulent gouverner ! Qu’apporteront-ils de plus au pays alors qu’ils n’ont pas su innover dans leur propre parti ?

Maintenant il y a la crise qui risque fortement d’avantager Sarkozy même si celui-ci n’a jamais eu réellement le souci du déficit qui n’a fait que s’accentuer avec les cadeaux fiscaux, la baisse de la TVA aux restaurateurs, le train de vie de plus en plus coûteux de l’Etat et j’en passe. Il me semble, que les candidats à la primaire vont devoir se pencher sérieusement sur l’arrivée imminente d’une crise financière autrement plus importante qu’en 2008. Leur crédibilité sera mise en cause et comme toujours en temps de crise on préférera ne pas prendre de risque et garder celui qui est en place. Donc ces sondages qui donnent gagnants untels sont vraiment à prendre avec des pincettes tant la situation économique et financière risque de bouleverser le paysage politique.  La victoire d’ Eva Joly est à cet égard un signal pour les audacieux qui sauront être réactifs à la crise qui s’annonce grave (d’ailleurs Eva Joly en a parlé… et de la VI ème République !) Des audacieux que ne sont certainement pas Aubry ni Hollande.

Publié dans Sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article