Ségolène Royal pour une mise sous tutelledes banques

Publié le par tutti 49

Mercredi 14 septembre 2011 3 14 /09 /Sep /2011 00:00

Ségolène Royal a prôné mardi la mise sous tutelle des banques françaises et leur soumission au pouvoir politique pour apaiser les tensions provoquées par la crise des dettes souveraines.

 

Pour-Segolene-Royal-2012-est-une-pensee-constante_mode_une.jpg


«Je propose que l'Etat entre au capital des banques qu'il renfloue, comme ça, on aura un ordre économique juste qui sera mis en place», a dit la candidate à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 lors d'un déplacement à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise.


«Il y a eu une grave erreur commise en 2008 : quand l'Etat a renfloué les banques, j'avais demandé à l'époque que l'Etat, en contrepartie, entre au capital des banques ou les nationalise de façon partielle et limitée dans le temps pour leur imposer les règles prudentielles comme l'interdiction de la spéculation et l'obligation de financer les entreprises», a-t-elle ajouté.

 

«Ça n'a pas été fait, ce qui explique aujourd'hui le rebondissement de cette crise.»


Pour la présidente de la région Poitou-Charentes, si l'Etat doit à nouveau intervenir pour consolider les banques «il doit en contrepartie avoir l'énergie, le courage, la volonté, d'imposer des règles aux banques pour qu'elles cessent de commander et qu'elles obéissent.»

 

«Les banques doivent être soumises au pouvoir politique, au pouvoir économique, à l'intérêt de la population, et non pas l'inverse». Ségolène Royal estime que la question bancaire sera au centre de la campagne présidentielle. «C’est  un sujet majeur, la spéculation est plus rapide que la décision politique, il faut inverser les choses», a-t-elle dit.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article