Quand les sondages manipulent l'opinion !!

Publié le par tutti 49

Chers amis,

Vous êtes nombreux à protester contre certains sondages concernant les primaires et vous êtes nombreux également à me demander un avis sur cette question.

Comme vous le savez, je l’ai toujours dit : les sondages ne font pas l’élection mais vous avez raison : nous n’avons pas à accepter une forme de manipulation de l’opinion.

Le dernier exemple provient de l’inénarrable institut « opinionway » lié au Figaro et à LCI eux- mêmes vraisemblablement en ligne directe avec l’Elysée.

Ce nouvel exemple me permet de vous donner plusieurs arguments .

  1. La campagne électorale n'a pas commencé et les sondages veulent imposer un résultat avant même le vote.

  2. Un sondage crédible doit se faire à partir d’une base électorale stable . Or, aujourd’hui des millions de Français ,ne savent pas qu’ils ont le droit de venir voter aux primaires donc l’échantillon est forcément manipulable.

  3. 50% des personnes interrogées qui répondent à la plupart des enquêtes déclarent en même temps qu’elles ne sont pas sûres de leur choix et qu’elles ne connaissent pas tous les candidats.

  4. Le sondage « opinionway » porte sur un échantillon auto-administré dans lequel les gens sont incités à répondre par des cadeaux voire de l’argent.

  5. Quant à l’institut « Opinionway », plusieurs analystes ont décrypté longuement sa méthode pendant la campagne présidentielle en 2007 , notamment sur les questionnaires, particulièrement orientés.

  6. Je le répète encore une fois : ne laissons pas la presse de droite manipuler la primaire socialiste . Pourquoi d’ailleurs le Figaro ne fait-il pas tous les deux jours un sondage sur la primaire UMP entre Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé ?L’équipe de l’Elysée aurait-elle du mal à formuler les questions ?

 

Seul le peuple décidera par son vote et dans les urnes qui sera choisi pour le représenter et le défendre .

Comme toujours, le peuple fera mentir les sondeurs.

Comme toujours les sondeurs et les commentateurs jureront, mais un peu tard, qu’on ne les y reprendra plus.

Mobilisez -vous !

Expliquez autour de vous que tout le monde peut venir voter à la primaire car beaucoup de gens ne le savent pas.

Et ne vous laissez pas ballotter par des sondages qui veulent fabriquer l’opinion.

 

Très amicalement

 

Ségolène Royal

 

 

 

Compte Facebook: http://www.facebook.com/segoleneroyal

Compte twitter: http://twitter.com/royalsegolene

Blog: http://leblogdesegoleneroyal.fr/


Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Nous savons tous, soutiens de Ségolène Royal, que ces sondages n'ont aucune valeur mais par contre ils peuvent contaminer quelques indécis. C'est à nous de démontrer et surtout de faire passer le<br /> message "Ségolène Royal est la seule capable d'apporter du renouveau en politique", d'expliquer aussi le pourquoi de cette affirmation !<br /> <br /> <br /> Nous ne sommes pas là pour parler coiffure (bouclettes ou non), tenue vestimentaire et autres foutaises dont se gargarisent certains, mais tout simplement pour lire, apprécier, discuter de SON<br /> programme qui s'affirme de jour en jour - à condition de prendre la peine de s'informer, de prendre connaissance aussi de toutes les synthèses des Universités Populaires Participatives où il y a<br /> largement de sujets intéressants et enrichissants pour que nous puissions avoir déjà une vue d'ensemble de ce que sera "son programme" pour 2012.<br /> <br /> <br /> Laissons de côté ces sondages. Opinionway, à la solde de l'UMP, nous fait quand même comprendre que CELLE qui fait peur à Sarkozy c'est Ségolène ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre