Point presse 2/5 de Ségolène Royal

Publié le par tutti 49

Dimanche 24 juillet 2011 7 24 /07 /Juil /2011 12:40


Point presse (2/5): Royal demande des réformes structurelles dès cet été pour éviter l’aggravation, et une réunion des dirigeants européens le temps qu’il faudra, "plus de 48 h" TEXTE/VIDEO

 

SR3-et-on-ns-annonce-que-les-ref-struct-auront-lieu-a-la-.jpg

 

« Si c’est une semaine de séminaire à huis clos qu’il faut faire, mais qu’ils se mettent ensemble, et qu’ils travaillent sur la durée. Il est impossible de sortir des décisions concrètes en restant ensemble 24 heures ou 48 heures. C’est impossible. Donc il y a un manque de sérieux au niveau de la prise en considération des différents problèmes, et au niveau des méthodes de travail », a martelé Ségolène Royal au cours de cette seconde partie de sa conférence de presse à Solferino vendredi.

Elle a également demandé des réformes structurelles « au cours de cet été ». Pourquoi ? Parce qu’ « il n’est pas possible d’attendre la rentrée », sinon « alors en effet le temps va passer, et la crise, pas seulement grecque, mais la crise européenne, va s’aggraver ».

Alors que Ségolène Royal parlait dans la première partie d’ « un commandant en chef contre la crise financière », elle a souligné cette fois-ci l’importance de ce poste en évoquant « un chef de guerre contre la crise économique » : ce n’est pas seulement une bataille, c’est bien la guerre économique et financière qu’il faut affronter.

Devant l’ampleur et l’importance de la tâche, Ségolène Royal a répondu par une proposition forte :

« Je pense que ça peut même se faire dans une dynamique de rassemblement national, les oppositions sont prêtes à participer à ce travail dans chacun de ces pays. Le Parti socialiste est prêt à participer à ce travail. […] En tout cas moi, je suis prête, et je suis sûre que tout le monde est prêt à participer à ce travail. »

Frédérick Moulin

 

Conf. de Presse intégrale : sortir durablement... par segolene-royal

(2ème partie de 8 min 54 sec à 12 min 22 sec)

  

Transcription par Militants de l’Espoir À Gauche avec Ségolène Royal / F.M.

Et l’Europe ne reprendra son mouvement vers le haut que si les peuples qui vivent dans l’Europe reprennent confiance dans les perspectives européennes. Et pour reprendre confiance dans les perspectives européennes, il faut donner des perspectives de vie meilleure, d’emploi, de création d’activité, de création de richesses. Est-ce que l’Europe est capable de cela ? Mais bien sûr que l’Europe est capable de cela.

L’Europe n’est pas un continent affaibli, sur le plan économique, sur le plan du potentiel en matière de matière grise. L’Europe a en son sein de la créativité, des filières économiques qui fonctionnent, mais qui manquent souvent cruellement de ressources financières pour se développer.

 

SR2-23e.jpg

"Et moi je pense qu’il y a là urgence, urgence, et je ne comprend pas qu’au cours d’un 23ème sommet, il y ait encore si peu de décisions structurelles qui en sortent. Je crois qu’il y a un vrai problème, non seulement de gouvernance, mais de méthode de travail"

Et moi je pense qu’il y a là urgence, urgence, et je ne comprend pas qu’au cours d’un 23ème sommet, il y ait encore si peu de décisions structurelles qui en sortent. Je crois qu’il y a un vrai problème, non seulement de gouvernance, mais de méthode de travail.

 

SR3 et on ns annonce que les réf struct auront lieu à la

"Et on nous annonce que les réformes structurelles auront lieu à la rentrée ! Moi je demande que ces réformes structurelles aient lieu au cours de cet été"

Comment est-ce que l’on peut, en restant ensemble seulement 24 heures, ou 48 heures, comment est-ce que l’on peut apporter des réponses structurelles, solides, durables ? Et on nous annonce que les réformes structurelles auront lieu à la rentrée ! Moi je demande que ces réformes structurelles aient lieu au cours de cet été. On ne comprendrait pas que les principaux dirigeants européens laissent passer l’été et attendent la rentrée pour apporter les réponses structurelles qu’ils ont annoncées hier.

 

SR4-si-c-est-une-semaine-.jpg

"Si c’est une semaine de séminaire à huis clos qu’il faut faire, mais qu’ils se mettent ensemble, et qu’ils travaillent sur la durée"

Les dirigeants, les chefs d’Etat et de gouvernement doivent se réunir plus de 48 heures. Ils doivent rester ensemble tant que le problème n’est pas clarifié. Si c’est une semaine de séminaire à huis clos qu’il faut faire, mais qu’ils se mettent ensemble, et qu’ils travaillent sur la durée. Il est impossible de sortir des décisions concrètes en restant ensemble 24 heures ou 48 heures. C’est impossible. Donc il y a un manque de sérieux au niveau de la prise en considération des différents problèmes, et au niveau des méthodes de travail.

 

SR5-Donc-mq-de-ser.jpg

"Donc il y a un manque de sérieux au niveau de la prise en considération des différents problèmes, et au niveau des méthodes de travail"

Et moi je suis convaincue que si les dirigeants européens, cet été, se mettent ensemble pour un séminaire de travail et se disent : on ne sortira pas de cette réunion tant qu’on n’aura pas réglé à la fois la mise en place, maintes fois promis, et jamais mis en place, du fonds souverain européen, de la lutte contre la spéculation, de la réforme des agences de notation, et de la mise en place d’un gouvernement commun, c’est-à-dire d’un chef de guerre contre la crise économique, on ne se séparera pas tant qu’on n’aura pas mis en place les conditions, les décisions opérationnelles qui nous permettent de passer enfin des discours aux actes, alors en effet le temps va passer, et la crise, pas seulement grecque, mais la crise européenne, va s’aggraver.

 

SR6-il-n-est-pas-poss-att-rentreee-rass-nat.jpg

"Il n’est pas possible d’attendre la rentrée. Je pense en particulier que si les chefs d’Etat et de gouvernement font cela, mais je pense que ça peut même se faire dans une dynamique de rassemblement national"

Et ça, je crois que nous sommes là à un tournant. Il n’est pas possible d’attendre la rentrée. Je pense en particulier que si les chefs d’Etat et de gouvernement font cela, mais je pense que ça peut même se faire dans une dynamique de rassemblement national, les oppositions sont prêtes à participer à ce travail dans chacun de ces pays. Le Parti socialiste est prêt à participer à ce travail. Les leaders politiques, qui aujourd’hui sont positionnés sur la campagne présidentielle française sont prêts à participer à ce travail, en tout cas moi, je suis prête, et je suis sûre que tout le monde est prêt à participer à ce travail.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article