Limiter les salaires de patrons du Cac 40 !

Publié le par tutti 49

Limiter le salaire des patrons pour relocaliser les sièges sociaux en Francede Bertrand Rothé 

Voilà le discours que devraient tenir les libéraux, s’ils étaient un tant soit peu cohérents. (Premier pastiche économique de l’été).


Le programme du Parti Socialiste propose de limiter le salaire des patrons des entreprises nationales. Nous avons demandé à nos plus grands économistes de réagir à cette proposition. 

Les différents entretiens font apparaître un clivage marqué. Une grande cohérence caractérise les penseurs libéraux. 

Les libéraux ont toujours été favorables à une réduction du smic. Pour eux le coût élevé du travail est une des causes des délocalisations des pays développés vers l’Asie du Sud Est. Pour rendre les industries européennes compétitives, il faudrait que leurs salariés soient payés au maximum deux fois plus que leurs concurrents Chinois ou Indiens. Ces économistes soutiennent toutes les formes de réduction salariale dans les entreprises installées dans les pays à système social développé. Ils ont été favorables aux réductions des charges sociales.
Conscient que le salaire du patron d’une grande entreprise peut représenter plusieurs centaines de fois le salaire d’un ouvrier, un expert libéral d’une grande banque d’affaires nous a affirmé qu’il souhaitait que l’on « étende cette disposition à toutes les entreprises. Je ne vois pas pourquoi on privilégierait le secteur public, cela pourrait créer des distorsions de concurrence ». Un autre économiste bancaire, très médiatisé, « attend plusieurs relocalisations de sièges d’entreprises en France. Si les socialistes ont le courage d’imposer cette réforme, cela permettra de réduire de façon substantielle le coût managérial des grandes entreprises. Il précise qu’il ne faut pas oublier que les revenus des patrons du CAC 40 ont augmenté de 10% cette année, malgré les appels à la modération du MEDEF. Depuis très longtemps leurs revenus n’ont plus rien à voir avec leur productivité marginale. Cela aura en plus un effet boule de neige sur tous les hauts salaires. Cette réduction a priori limitée aux patrons réduira l’ensemble de la masse salariale pour conserver une certaine progressivité des revenus. A la fin, cela représentera des sommes très importantes.

Dans ces conditions les actionnaires souhaiteront que leurs entreprises viennent s’installer en France. « Dans l’année si une telle mesure est mise en place, Paris pourrait faire jeu égal avec Shanghaï » a même affirmé un professeur de l’Université Paris Dauphine, expert auprès du banque américaine et de la CODE (le nouveau sigle de l’OCDE qui souligne le changement d’orientation de l’Organisation. Hier systématiquement en faveur des puissants, elle a décidé aujourd’hui de lutter Contre les Oligarchies et pour la Défense de l’Emploi). 


Mais rien n’est gagné. Ces experts s’attendent à une réaction très vive des lobbys patronaux à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Pour l’avoir utilisée dans une autre vie, ils connaissent la mauvaise foi des députés et des sénateurs à la solde des patrons. Conscients et cohérents, ils demandent au futur gouvernement d’utiliser l’article 49.3. Ils veulent éviter tout débat parlementaire au nom du principe « de non alternative ».

Les néo keynésiens partagent en grande partie ces analyses, mais ils sont plus attentifs aux conséquences de cette baisse de revenus sur la demande globale. Un jeune chercheur de l’OFCE a souligné que ces mesures pourraient complètement déstabiliser le marché des chauffeurs de maître. « Ce marché est très étroit, il suffirait de pas grand-chose pour l’assécher complètement ». Un autre chercheur encore plus radical affirme que le marché des résidences principales dans l’Ile de la Cité, celui des grosses résidences secondaires dans le Lubéron et à Marrakech, et celui des œuvres d’art à plus d’un demi million d’euros pourraient s’effondrer. Cela risque de mettre en difficulté une dizaine d’artisans d’art et quels artistes. Fidèles aux valeurs bourgeoises et libérales de Keynes, ils demandent une mise en place progressive de cette proposition. 


Évidemment ceci est une plaisanterie. Jamais les libéraux ne proposeront de réduire le salaire des nantis. Ils sont payés pour justifier les revenus délirants de l’oligarchie. J'espère que vous aurez remarqué que tous les experts économistes libéraux sont souvent rémunérés par des banques, et que les plus gros clients des banques sont... Bonnes vacances.

Samedi 23 Juillet 2011
Bertrand Rothé

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article