Le ségolisme est dans l'air du temps...

Publié le par tutti 49

Lundi 25 juillet 2011 1 25 /07 /Juil /2011 01:35

 

 

5749773000_de225df8c8_z.jpg

Ségolène Royal à Toulouse le 22 mai 2011 (@Razak)

Ségolène Royal va gagner les primaires, c’est inéluctable.

Au-delà de ses qualités intrinsèques évidentes : sa compétence, son expérience, son authenticité et sa proximité, Madame Royal est en phase complète avec ce que pensent et veulent les Français aujourd’hui.

« Il y a une méfiance envers les élus »

Il ne s’agit pas là de condamner la démocratie représentative mais d’avoir du recul à son égard. Cette démocratie seule ne suffit plus. Entre deux  échéances électorales, le blanc-seing n’est plus de mise. Il faut de la démocratie participative, qui permet à la population de s’exprimer, de conseiller, de corriger et au total de contribuer à l’instauration des équilibres nécessaires. L’augmentation du niveau d’instruction  général permet de voir cette tendance lourde. Le non cumul des mandats s’inscrit dans cette réalité.

Soulignons d’ailleurs que le chapelet d’élus revendiqué par certains est contre-productif.

 

5929204829_06d5d0a863_z.jpg

Ségolène Royal est à l'écoute de toutes les Françaises et tous les Français, c'est sur cette base qu'elle élabore ses propositions, comme le blocage du prix de l'essence ou le blocage du prix de 50 produits de première nécessité ; ici au marché du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, le 12 juillet 2011 (@Razak)


« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »

Chacun le sait désormais. C’est bien pourquoi Ségolène Royal s’appuie sur des actes et des résultats tangibles : la politique par la preuve. Les mots ne suffisent plus, il faut des résultats concrets qui améliorent la vie des électeurs au plus près d’eux-mêmes.

Le bilan en Poitou-Charentes crée en cela une dynamique prodigieuse.

« Les choix passés nous mènent dans le mur »

Chacun le ressent. Il faut rechercher d’autres voies. Les recettes passées sont inefficaces. La crise que l’on nous dit soudaine n’est en fait que l’aboutissement d’un long processus qui ne pouvait que fatalement nous mener  dans  une impasse. Depuis longtemps déjà, il faut avoir une nouvelle vision, un autre regard pour traiter les problèmes et redonner confiance. Rien ne peut se construire sur des inégalités sociales et des  précarités croissantes. C’est d’une telle évidence !! Et cela vaut d’ailleurs pour tous les peuples de la planète.

Le juste équilibre proposé par Ségolène Royal entre  radicalité  politique, économique et sociale et défense des valeurs républicaines et morales  correspond  exactement à cette intuition collective.

 

5929758738_8738f15a03_z.jpg

Ségolène Royal est au contact des Français, à leur écoute, prend des notes, pour traiter leurs problèmes de façon novatrice, avec eux, pour leur redonner confiance ; ici au Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie, avec le personnel, le 12 juillet 2011 (@Razak)


« La situation est suffisamment difficile, unissons-nous au-delà des clivages droite/gauche »

Pourquoi donc, pour certains sujets d’envergure, ne pas rechercher des rassemblements avec le centre républicain et les gaullistes ? Ce bon sens va dans l’intérêt des Français et là encore ces derniers le ressentent ainsi. Les attaques contre cette démarche engagée par Ségolène Royal sont à la fois surannées et impopulaires.

Convaincons sur le ségolisme autant que sur le ségolénisme.

Toutes ces interrogations portées par les Françaises et les Français sont dans l’air du temps. Collons à cette résonance et alors s’imposera l’évidence Royal.

Patrick Ardoin

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article