La montée de l'extrême-droite est-elle inéluctable ?

Publié le par tutti 49

La montée de l’extrême-droite est-elle inéluctable ?

 

Le grand retour des idéologies nationalistes et populistes au sein de nos sociétés occidentales est un fait établi. Tout semble indiquer qu’il va s’enraciner et perdurer. Aucun pays n’est épargné.

Ce phénomène politique a des raisons très claires, toutes liées à la mondialisation :
- délocalisation industrielle
- flux migratoire massif
- montée en puissance des pays émergents,
-recul de la laïcité,
-implantation de l’islam dans nos sociétés…

 

Tous ces paramètres mis bout à bout créent une peur latente, insidieuse… justifiée.

Pourtant, le métissage des peuples, l’ouverture économique, la diffusion du savoir et des idéaux humanistes et démocratiques sont un bien pour tous les pays du monde.

Au-delà même de ces arguments, je rajouterai que la globalisation est primordiale pour la stabilité de tous. Pourquoi ? Parce que les grands problèmes écologiques, énergétiques, hydriques, démographiques, sanitaires, les catastrophes industrielles, le dérèglement climatique etc. ne connaissent pas de frontières, aussi hermétiques soient-elles. Et donc nous réussirons… ou nous disparaîtrons tous ensemble.

 

Le problème n’est pas de se demander : « faut-il oui ou non plus de mondialisation ? », mais plutôt : « comment faire pour qu’elle soit acceptée de tous ? ».

Tout d’abord, il est indispensable de rassurer. Et pour cela, appliquer les lois avec rigueur. Si elles existent, c’est qu’elles ont été votées par une majorité et qu’elles sont conformes au droit constitutionnel. Il ne devrait pas y avoir de problèmes à les mettre en œuvre… théoriquement.

Il faut aussi prendre de nouvelles mesures. Par exemple, développer les énergies vertes, sources d’une croissance équilibrée ; aider les personnes fragiles et augmenter leurs revenus (personnes âgées, handicapés, malades…) ; donner plus de moyens à une justice en phase avec l’évolution de la société, tout en adaptant l’outil policier aux nouvelles donnes de la délinquance (bandes organisées, délinquance des mineurs…) ; augmenter et revoir la politique d’aide aux pays pauvres etc.

Je suis convaincu qu’il est nécessaire d’établir des démocraties fortes car sinon, nous risquons un jour de voir des dictatures s’instaurer.
Mais il faut aller au-delà : réussir une vraie mondialisation ; mettre en place un gouvernement mondial et repenser toutes les règles qui régissent l’humanité, pour bâtir un monde juste et pacifié…

Chimère, mirage, rêve, me direz-vous ?
Je vous répondrai que de penser que le vote extrême, garant d’un repli sur soi et de tensions exacerbées, représente le futur, c’est cela le vrai mirage.

Meta : vers un autre monde…

le-monde-pluriel.eu/ - AgoraVox par pertutti - mercredi 20 avril 2011

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article