L'impératif d'invention démocratique

Publié le par tutti 49

Vendredi 30 décembre 2011530/12/Déc/201122:51

Dominique.JPG


Cette fin d’année 2011 révèle une fois de plus les multiples contradictions de Nicolas Sarkozy et de son équipe.

Comment leur accorder un quelconque crédit lorsque l’on aperçoit le chef de l’Etat redécouvrir les fondamentaux de sa fonction et se rendre au chevet des « invisibles», de la « France d’à côté », depuis qu’un directeur d’institut de sondages lui a appris que 50% de ses concitoyens se sentaient oubliés de la démocratie ? Serait-ce avec une naïveté touchante ou un cynisme extraordinaire que le rédacteur du projet UMP, Bruno Le Maire, déclare : « il faut une réappropriation démocratique par les citoyens […] il apparaît évident que, désormais, pour convaincre, les citoyens doivent s’approprier la décision, voire décider eux-mêmes » ? Et quelle cohérence dans ces propos alors même que le gouvernement bâillonne l’électorat dit « jeune » ou « populaire », en réduisant au strict minimum la campagne d’inscription sur les listes électorales ?

Mais alors vous, élus en responsabilité, que n’avez-vous agi lors de ces cinq dernières années pour créer cette confiance fondée sur le respect et l’expertise du citoyen, sur des règles transparentes ? Pourquoi avez-vous eu peur d’organiser un référendum sur la nécessaire réforme des retraites comme nous y invitaient Ségolène Royal et l’ensemble de la gauche ? Vous avez finalement ignoré ce besoin de démocratie, préalable à toute réforme consentie.

Dommage pour le peuple français, mais quel « succès » pour les chargés d’étude des agences de notation qui furent beaucoup plus convaincants si l’on en juge la diligence déconcertante avec laquelle vous avez suivi leurs recommandations en relevant à nouveau l’âge légal de départ à la retraite, moins d’un an après la réforme de 2010.

Que d’occasions ont été manquées alors même que nous traversons une crise – non plus seulement financière - mais une crise de civilisation qui impose de co-construire les décisions avec tous les talents de la France du XXIème siècle.

C’est le sens de l’appel pour un audit citoyen de la dette qui a déjà réuni 52 000 signatures. C’est le sens de l’action que je mène au quotidien en tant que Maire. Dans chacune de mes actions, mon équipe et moi nous imposons un « impératif d’invention démocratique » qui repose sur le partage du pouvoir et la reconnaissance de l’expertise citoyenne. C’est le cas au travers des avis-citoyens que les habitants de mon arrondissement, tirés au sort sur les listes électorales, ont mis au point dans le cadre d’ateliers du futur sur le bien-vieillir, le logement ou encore l’urbanisme de demain. C’est la force de cette intelligence collective qui me convainc que la société gagne à être traitée en adulte et qui mettra un terme à la société de défiance dans laquelle les Français sont plongés.

Souhaitons que 2012 soit l’année du changement à gauche avec François Hollande et le retour de l’espérance. C’est donc avec sérieux et détermination que nous, hommes et femmes de gauche, devons expliquer quelles sont les conditions de re-création d’une société de la confiance. A nous de défendre un modèle émergent fondé sur l’écoute et l’implication de tous. En un mot, à nous de « redonner le pouvoir au peuple » comme l’énonçait déjà Ségolène Royal à Bully-les-Mines début 2011.

 

Dominique Bertinotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article