D. Batho, mandataire de S. Royal rencontre la Haute Autorité des Primaires...

Publié le par tutti 49

Jeudi 15 septembre 2011 4 15 /09 /Sep /2011 09:51

 

 

delphine-batho_346.jpg

Delphine Batho (@afp)

Nouveau rebondissement du côté de la Haute Autorité des Primaires citoyennes ! Delphine Batho, mandataire de Ségolène Royal auprès de l’instance, a rencontré hier la Haute Autorité des Primaires citoyennes pour faire part de ses remarques sur la Recommandation n°10 sur l’éthique de la campagne des primaires, publiée par la Haute Autorité suite à l’article du Figaro qui avait monté en épingle des propos de Ségolène Royal, sortis de leur contexte, sélectionnés pour le constat sévère qu’ils faisaient sur Martine Aubry et François Hollande, et sans reprendre les aspects positifs qu’avait également souligné la candidate, le tout alors que Ségolène Royal n’avait accordé aucune interview au quotidien (pour plus de détails, voir article précédent ici).

Delphine Batho a remarqué qu’aucun contact n’avait été pris avec Ségolène Royal avant la publication de la Recommandation, et a fait valoir que « plusieurs manquements avaient déjà été relevés dans les propos tenus par les candidat(e)s entre eux sans que la Haute Autorité des Primaires citoyennes n’ait jusqu’à ce jour pris de recommandation ».

On pense, par exemple, aux critiques de Martine Aubry, qui a pris soin de ne jamais nommer François Hollande, mais que la presse a tout de suite traduites. Extrait du Nouvel Observateur avec l’AFP le 26 août dernier (article ici) :

« Martine Aubry, candidate à la primaire du PS, a déclaré vendredi 26 août sur France Inter qu'elle avait, en succédant en 2008 à François Hollande rue de Solferino, transformé un PS qui "faisait pitié" en parti"prêt à gouverner". […]

Interrogée sur les critiques qu'elle a émises sur la gestion de son prédécesseur à la tête du PS, François Hollande, lui aussi en lice pour la primaire, elle a réaffirmé: "quand j'ai pris le Parti socialiste, nous faisions pitié. Après Reims, rappelez-vous dans quel état nous étions". »

 Ou encore de la petite phrase assassine de celui dont on murmure qu'il pourrait être le Premier ministre de Martine Aubry présidente - apparemment, la répartition des postes a déjà commencé avant même la primaire - le jeudi 14 avril, rapportée par Sud Ouest (ici) : "Franchement, vous imaginez Hollande président de la République ? On rêve !"


haute-autorite-des-primaires-communique-du-30-juin-2011-107

La Haute Autorité a rappelé la « vocation générale » de la Recommandation n°10, qui « s’adresse à tous les candidats ».

Elle a constaté qu’elle n’avait pas les moyens techniques de détecter les cas similaires, et a donc demandé au CNOP (Comité National d’Organisation des Primaires) « de lui fournir un service de presse adéquat » et elle a donné « volontiers acte à Madame Delphine Batho qu’un certain nombre de manquements passés auraient pu donner lieu à une recommandation ».

Elle a également donné acte à Delphine Batho qu’une prise de contact avec le candidat ou la candidate était nécessaire préalablement à la publication d’une recommandation.

Surtout et enfin, la Haute Autorité a rappelé que « la recommandation ne figure pas dans la liste des sanctions qu’est susceptible de prendre la Haute Autorité des Primaires citoyennes et qu’elle ne peut être interprétée comme telle ».

Que retenir de cette rencontre entre Delphine Batho, mandataire de Ségolène Royal, et la Haute Autorité des Primaires citoyennes ?

C’est très simple : en moins d’une semaine, l’équipe de Ségolène Royal a permis, avec cette rencontre et la Recommandation n°9, émise suite à une lettre de Delphine Batho à la Haute Autorité, encadrant et installant une surveillance les sondages, une modernisation, une mise à jour des règles, et une plus grande justice, une plus grande transparence des primaires citoyennes. Ségolène Royal a réussi à introduire un peu d’ordre juste au cœur des primaires, sur des questions cruciales, là où aucun autre candidat n’a jugé bon d’intervenir.

 

SP1080782.jpg

"L'ordre (social) juste" au meeting de Montreuil le 10 septembre 2011, on aperçoit Delphine Batho (@Frédérick Moulin)

Ségolène Royal a des valeurs, des positions solides sur les principes, et ne change pas d’avis chaque matin, au moment où l’affaire Guérini et le retour de DSK s’étalent dans la presse …. suivez mon regard.

Frédérick Moulin

Lien vers le pdf de la lettre de la Haute Autorité du 14 septembre ici et à lire aussi ci-dessous.

 

courrier-de-la-hap_0-640Xtr-p1.jpg

 

courrier-de-la-hap 0 640xtr p2

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article