Affaire Tapie

Publié le par tutti 49

Dossier: affaire Tapie, on vous l'avait bien dit !

Marianne2 | Dimanche 15 Mai 2011 à 12:01 


Alors que Christine Lagarde est de plus en plus menacée par l'affaire Tapie, retour sur les différentes révélations de Marianne sur le sujet.



Exclusif : le document qui accuse Lagarde sur l'affaire Tapie, par Emmanuel Lévy - Marianne
Le verdict des magistrats de la Cour des Comptes est net : telle qu'elle a été menée par le gouvernement, sans doute sur instruction du président, la procédure de conciliation entre Bernard Tapie et l'Etat était illégale. Un nouveau coup de théâtre qui pourrait mettre en cause Christine Lagarde, qui a validé cette négociation.

Tapie: vers une nouvelle affaire d'Etat? par Laurent Pinsolle - Blogueur associé
Le blogueur Laurent Pinsolle réagit sur les nouveaux éléments apportés à l'affaire Tapie publiés par Marianne la semaine dernière. Une affaire qui présente de nombreuses failles mettant en cause l'honnêteté de l'Etat à ses yeux.

Tapie et la Cour des comptes : Lagarde devant la Cour de Justice ? par Emmanuel Lévy - Marianne
La messe était dite: le tribunal arbitral, imposé par le gouvernement, avait donné raison à Bernard Tapie, avec 220 millions d'euros. Au sein de l'Etat, la mise à l'écart de la justice ordinaire a fait grincer des dents. Dans un document révélé par Marianne2, la Cour des comptes considère illégale la procédure. Christine Lagarde qui a ordonné la procédure pourrait avoir à en répondre devant la Cour de justice de la République.

Affaire Tapie : Lagarde peut être mise en examen, par Juan Sarkofrance
Il y a peu de chance que la ministre de l'Economie soit évincée du gouvernement comme Eric Woerth, disqualifié par l'affaire Bettencourt puis évincé lors du remaniement gouvernemental. Pourtant, elle mérite largement une scrutation approfondie de son rôle dans l'étrange arbitrage qui conféra à Bernard Tapie, ancien leader du Parti Radical de Gauche rallié à Nicolas Sarkozy, plusieurs centaines de millions d'euros en règlement du litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais depuis quinze ans.

Affaire Tapie : Lagarde devant la Cour de justice ? par Emmanuel Levy - Marianne
Les députés socialistes ont écrit à la Cour de Justice, désignant la ministre de l'Economie comme responsable d'une décision ayant favorisé « des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt public ». Marianne2 publie cette lettre dans son intégralité.

Exclusif: affaire Tapie. Des fonctionnaires soupçonnés de falsification! par Emmanuel Lévy - Marianne
Le rapport de la cour des comptes sur l'affaire Tapie que Marianne a pu consulter est accablant. La Commission des Finances de l'Assemblée s'appréte à le rendre public. Pour toucher ses millions Tapie aurait profité d'un faux en écriture de la part de hauts fonctionnaires. Une falsification qui pourrait être télécommandée depuis Bercy.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article