S. Royal et J.P. Chevènement...

Publié le par tutti 49

Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 06:50

 

PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Chevènement et Ségolène Royal ont fait affiche commune mercredi pour une réunion publique notamment consacrée à la place de la France dans l'histoire, thème du dernier livre de l'ancien ministre et leitmotiv de la candidate à la primaire du Parti socialiste.

Ségolène Royal a accueilli le sénateur de Belfort, "homme d'Etat" et "ami fidèle", devant quelques centaines de personnes réunies à la mairie du IVe arrondissement de Paris.

"En 2007, si tout le monde autour de moi avait été comme Jean-Pierre, sans doute le résultat aurait été différent", a dit celle qui fut battue par Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection présidentielle.

Jean-Pierre Chevènement a souligné ses convergences de vue avec la présidente de la région Poitou-Charentes.

"Entre Ségolène et moi, le courant passe parce que je sais qu'elle est enracinée dans notre histoire", a dit l'élu franc-comtois, auteur du livre "La France est-elle finie?"

"Nous ne devons pas laisser la France, le patriotisme, à la droite, qui l'instrumentalise à ses fins", a-t-il poursuivi.

"Ce qui nous rassemble, c'est la volonté que notre pays ne sorte pas de l'histoire. C'est un risque qui n'est pas complètement conjuré, il dépendra de vous, citoyens", a-t-il lancé au public, où l'on pouvait voir quelques drapeaux tricolores et une militante coiffée d'un bonnet phrygien.

Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) n'a fait aucune allusion à son intention, annoncée début mai et appelée à être confirmée en octobre, de se lancer de nouveau dans la course à l'Elysée.

En 2002, il avait pris sa part dans la défaite de la gauche en se présentant malgré la candidature de Lionel Jospin, éliminé au premier tour. Il avait alors recueilli 5,3% des voix.

Son entourage assure que sa participation à la réunion ne saurait être considérée comme un soutien exclusif à l'élue de Poitou-Charentes. "Il vient faire la promotion de son livre. Il répondra à toutes les invitations qui lui sont faites par les différents candidats du PS", explique un conseiller.

 

ROYAL OPTIMISTE POUR LA PRIMAIRE

Très applaudie, Ségolène Royal a dit vouloir être "celle qui va réconcilier l'histoire de la France avec le rêve d'une Europe au service des peuples". A Nicolas Sarkozy, qui sera jeudi dans sa région, elle a demandé la réquisition des céréales destinées à l'exportation pour aider les paysans frappés par la sécheresse.

Plus tôt dans la journée, elle avait organisé une conférence de presse, qu'elle tiendra désormais chaque mercredi. Après avoir vanté son action en Poitou-Charentes, elle s'est dite "très optimiste" quant à l'issue de la primaire socialiste malgré la multiplication des candidatures.

"Cela ne se passera pas comme en 2007. Il y a un bon état d'esprit. Je suis convaincue que tout le monde se rassemblera, y compris si je suis désignée", a-t-elle déclaré, faisant fi des sondages qui la donnent loin derrière François Hollande et Martine Aubry.

"Seul compte le vote et nous devons respecter la parole des Français", a-t-elle dit, donnant rendez-vous au 16 octobre, date du second tour de la primaire.

Ségolène Royal a aussi assuré entretenir des rapports apaisés avec Martine Aubry, qui fut sa rivale pour le poste de première secrétaire au congrès de Reims en 2008, et François Hollande, père de ses quatre enfants, dont elle est séparée depuis plusieurs années.

"Tout le monde doit se parler, nous sommes des responsables politiques et nous aurons ensuite à travailler ensemble. Les évènements du passé, que ce soit avec Martine Aubry ou François Hollande, sont totalement surmontés", a-t-elle déclaré.

 

 


Elizabeth Pineau, édité par Jean-Baptiste Vey

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article