Où est le prof ? Parti en retraite !

Publié le par tutti 49

Où est le prof ? Parti en retraite !

samedi 11 juin 2011

L'année scolaire se termine le 1er juillet. Problème,certains profs retraités seront partis dès le 30 juin.

Autrefois, les enseignants en fin de carrière prenaient leur retraite à une date fixe : le 31 août. Aujourd'hui, les situations sont très diverses. Les profs de collèges et de lycées partent à la date anniversaire de leurs 60 ans. Ce qui pose des problèmes de remplacement quand cela a lieu en tout début d'année scolaire, le 15 octobre par exemple. Certains professeurs des écoles partent le 30 juin. Avantage pour l'État : dès le 1er juillet, il verse une retraite (appelée pension civile) et non plus un salaire plein. Une économie comme une autre.

 

Absents le dernier jour !

Le plus cocasse, c'est que cette année scolaire 2010-2011 s'achève le 1er juillet. Des enseignants seront donc absents le dernier jour ! Ces profs sont « des parents de trois enfants concernés par le dispositif transitoire, prévu par la loi du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites », précise le ministère de l'Éducation.

Combien seront-ils ? « Moins de 20 % des départs à la retraite de l'année 2011. » Soit « environ 5 500 départs sur un total de 30 000 prévus au titre de l'année 2010-2011 ». Conclusion du ministère : « Les établissements et les écoles s'organiseront pour faire face aux éventuels besoins de remplacement. » Gageons que les remplaçants n'auront pas trop à chercher pour savoir quoi faire faire aux élèves.

Ces départs à la retraite fâchent enseignants, parents et élus. Pour la 4e rentrée consécutive, un enseignant sur deux ne sera pas remplacé. Nicolas Sarkozy, inflexible sur le principe, pourrait annoncer quelques aménagements pour que l'application soit moins brutale dans les écoles primaires. Les syndicats d'enseignants annoncent déjà une grève, le mardi 27 septembre.

 

Philippe SIMON. - Ouest France

Publié dans Société

Commenter cet article