Lebranchu: le projet PS a "quelque chose" de Martine Aubry...

Publié le par tutti 49

(AFP) – il y a 1 heure - mercredi 2 mars

 

PARIS — Le projet PS en cours d'élaboration "a quelque chose de Martine Aubry", a déclaré la députée PS Marylise Lebranchu, qui souhaite la candidature de la Première secrétaire et défend les primaires.

Dans le projet PS, "il y a un ancrage à gauche, une gauche réaliste. C'est pour moi un facteur de plus" vers une éventuelle candidature de Mme Aubry aux primaires, a déclaré Mme Lebranchu, invitée de l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"Martine Aubry est la seule de tous les candidats qui soit liée par un engagement extrêmement profond, lourd de sens : un projet avant d'ouvrir les candidatures", a ajouté l'ex-garde des Sceaux, proche de la maire de Lille.

 

"Nous sommes un certain nombre à espérer la candidature de Martine Aubry, à la solliciter. Mais on ne le fait pas maintenant car il est hors de question pour elle de laisser quoi que ce soit échapper", a-t-elle reconnu. Les candidats ont jusqu'au 13 juillet pour se déclarer.

 

L'ex-ministre de la Justice a par ailleurs estimé que les primaires PS n'étaient pas "anticonstitutionnelles", alors qu'un expert, Denys Pouillard, a pointé les "dérives" possibles de ce processus inédit, dans Le Monde et à l'AFP.

"Ce n'est pas une élection, mais le choix d'un candidat", a continué Mme Lebranchu, se prononçant pour trois candidats aux primaires.

Dans une enquête publiée mardi, Le Monde a pointé les problèmes juridiques et constitutionnels que pourraient poser les primaires (financement de la campagne des candidats, constitution d'un fichier de "tous les citoyens qui adhèrent aux valeurs de gauche").

"Il y a toujours un plan B", a-t-elle dit en réponse à une question sur une éventuelle désignation à l'ancienne du candidat PS par les seuls adhérents à jour de leur cotisation, faute de pouvoir organiser les primaires.

Publié dans PS

Commenter cet article