La politique par la preuve

Publié le par tutti 49

Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici

Région Poitou-Charentes - L'Essentiel

Lettre d'information hebdomadaire - 17 juin 2011

285

Focus

L'agriculture sans OGM, c'est possible


«   La Région Poitou-Charentes est une région d'excellence environnementale, créatrice de valeur ajoutée et d'emploi, qui met en avant son agriculture traditionnelle et de qualité. Elle encourage à ce titre des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Elle soutient donc une agriculture durable, plus proche des consommateurs, de plus en plus exigeants sur les plans éthique, social et sanitaire. Elle conforte les choix qui améliorent la qualité des produits et permettent d'augmenter le revenu des paysans.

Or les OGM en plein champ constituent une menace potentielle : pollution génétique, sur-utilisation de certains pesticides, contamination dans la traçabilité des produits, perte de confiance des consommateurs. C'est pour cela que dès 2004 nous avons été la première Région de France à interdire les essais et les cultures d'OGM en plein champs.

Une autre agriculture est possible. Et la sécheresse actuelle nous montre l'urgence qu'il y a à amplifier ce mouvement vers un système de production sain, de qualité, respectueux de l'environnement et économiquement viable.  »


Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Ségolène Royalespace

 Un accompagnement de longue date vers une agriculture durable


Depuis 2004, la Région accompagne l'agriculture dans ses démarches qualité, son passage progressif à l'agriculture biologique, le développement de circuits courts, et tout ce qui permet d'augmenter le revenu des producteurs, d'améliorer la qualité des produits et de sauvegarder l'emploi sur son territoire.

C'est ainsi qu'elle a pris dès le 26 avril 2004 une délibération relative à l'interdiction des essais et des cultures d'OGM en plein champ, à la fois pour préserver le territoire des contaminations possibles, pour protéger les cultures traditionnelles, notamment celles qui sont labellisées ou qui relèvent de l'agriculture biologique, et pour sauvegarder la biodiversité.

L'année suivante, la Région signe, avec 19 autres régions européennes, la charte de Florence qui revendique le droit de protection des territoires et la mise en place de règles sur la « coexistence des cultures ». Elle rejoint ainsi le réseau des régions européennes libres d'OGM.

Depuis, au travers de plusieurs actions en direction des agriculteurs et des producteurs, la Région soutient une agriculture durable et pérenne.

L'actu

 Du grand spectacle au programme de la soirée d'ouverture des Nuits Romanes 2011, le samedi 2 juillet, à Melle


Nuits Romanes à Melle


Les Nuits Romanes 2011 débutent le 2 juillet, à Melle (église Saint-Hilaire). Au programme de cette soirée d'ouverture exceptionnelle :

  • une création originale et commune de l'ensemble Ars Nova et de l'Ecole Nationale du cirque de Châtellerault;
  • un spectacle de mise en lumière et une installation de feu de la Compagnie Carabosse.

Pensez dès à présent à organiser vos soirées estivales, en vous rendant sur le site internet des Nuits Romanes. Vous y trouverez toutes les dates, tous les lieux, et des informations pratiques.

Les Nuits Romanes se déroulent autour de deux spectacles vivants, d'un temps convivial avec dégustation de produits régionaux, et d'une mise en lumière du patrimoine roman. Les Nuits Romanes 2010 avaient accueilli 30 000 spectateurs, mobilisé 650 bénévoles et presque 700 artistes.


 

 Les enjeux du réchauffement climatique pour les régions atlantiques


Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a accueilli jeudi 9 et vendredi 10 juin à La Rochelle les membres de la Commission Arc Atlantique de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe.

A la tête d'une région exemplaire, reconnue par le PNUD (Pogramme des Nations Unis pour le Développement) au titre de ses actions en faveur de l'environnement et contre le réchauffement climatique, Ségolène Royal a plaidé pour une action commune des régions maritimes plus fortement et plus rapidement touchées par les conséquences du réchauffement climatique (élévation du niveau de la mer, érosion des littoraux, pénurie d'eau douce, menace sur la biodiversité...).

Lire la suite.


 La Région aide les petites communes de Charente-Maritime à financer les digues


A la suite de la tempête Xynthia, la Région est intervenue rapidement pour soutenir les 309 000 habitants du littoral de Poitou-Charentes concernés, soit environ 18 % de la population régionale. Elle a mobilisé 13 millions d'euros pour aider les personnes et les communes sinistrées de ces territoires.

Ségolène Royal rappelle que la réfection des digues appartient à l'Etat et au Département de Charente-Maritime. Il leur revient donc d'assumer leurs responsabilités et d'en assurer le financement. La Région a néanmoins, bien que ce ne soit pas de sa compétence, aidé au financement des digues de petites communes et continuera à le faire en augmentant le fonds régional d'intervention local (FRIL) spécial digues de 5 millions €.


 Gestion de l'eau : partage d'expériences européennes


6th world water forum


La Région Poitou-Charentes a organisé, vendredi 10 juin, le deuxième colloque européen NOVIWAM sur le thème de la recherche au service de la gestion de la ressource en eau.

Ce programme de trois ans (2010-2012) a pour objectif de partager les connaissances et les pratiques entre 5 pays et régions d'Europe fortement touchés par la fragilité de la ressource en eau (l'Andalousie, Chypre, la région du Nord Portugal et l'Albanie).

Face à l'actualité brûlante de la question de la gestion de l'eau dans notre région, cette rencontre entre partenaires européens, mais aussi chercheurs, entreprises, acteurs de l'eau en Poitou-Charentes, contribue concrètement à l'élaboration d'un plan d'actions commun et solidaire pour préserver cette ressource fragile et de plus en plus rare.

Ce deuxième colloque européen NOVIWAM a été labellisé « 6e Forum Mondial de l'Eau ».


 « Une toile sous les étoiles » : l'émotion sur grand écran


Visuel d'une toile sous les étoiles


90 projections gratuites tout au long de l'été, 43 films présentés : avec « Une toile sous les étoiles », la Région et ses partenaires (Passeurs d'Images et le Centre Régional de Promotion du Cinéma) vous emmènent dans un infini voyage dans le 7e art.

De A à Z, de Avatar à Zabriskie Point, tout le cinéma vous est servi sur un plateau, à partager en famille. De la danse (avec Cabaret ou les Demoiselles de Rochefort), de l'aventure (Robin des Bois ou Night and Day), de l'humour (Camping 2 ou Sacré Graal), du classique (Les Temps Modernes ou Yoyo), de l'indépendant (Bliss ou Adieu Gary), du dessin animé (Fantastic Mr. Fox ou Kiki)... Dès le 17 juin, préparez-vous à de l'émotion sur grand écran.

Retrouvez le programme.


 Soutien de la Région aux coopératives en 2010


En 2010, la Région est intervenue en faveur de 22 coopératives qui ont souhaité créer, reprendre ou développer une entreprise, ce qui représente 260 associés-salariés ou salariés.

Inscrite dans les priorités de la politique économique de la Région pour participer au développement équilibré des territoires, l'Économie Sociale et Solidaire représente environ 13 % de l'emploi privé. Le statut coopératif est une alternative économique : elle est une autre façon de penser et de se projeter dans l'économie. Dans ce cadre, la Région s'est engagée, aux côtés de l'Union Régionale des Sociétés Coopératives de Production (URSCOP), pour favoriser la création, la transmission et la reprise d'entreprises sous forme coopérative, en participant financièrement à son programme d'actions pour les années 2010-2012.

En savoir plus.


 Aides à l'installation des jeunes agriculteurs et aquaculteurs


Photo d'un agriculteur avec ses moutons


Afin d'entretenir le dynamisme et la diversité de ses territoires et de lutter contre le fléchissement du nombre d'installations, la Région Poitou-Charentes a fait de l'installation des jeunes agriculteurs et aquaculteurs, notamment « hors cadre familial », l'une de ses priorités.

En 2010, 83 aides à l'installation de jeunes agriculteurs et aquaculteurs ont été accordées par la Région Poitou-Charentes pour un montant total de 300 904 euros.

Depuis 2004, cette intervention représente 609 aides attribuées par la Région en faveur de l'installation et de la transmission, pour un montant total de 2 203 292 euros.

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article