La force citoyenne

Publié le par tutti 49

La force citoyenne

Hier une citoyenne a interpellé Nicolas Sarkozy de fort belle manière, une élue parmi le peuple, en la circonstance des éleveurs (plutôt de la FNSEA). Cette citoyenne exemplaire c’est Ségolène Royal. Armée de son courage, d’une volonté politique hors du commun, elle s’est octroyée la parole comme tous citoyens devraient pouvoir le faire dans une démocratie digne de ce nom. Et le prince l’a écoutée. Je ne sais comment il l’a perçue, mais je pense comme pour nous tous, Ségolène Royal a forcé l’admiration.

Quelle belle façon d’appliquer ainsi la politique qui retrouve là toute sa noblesse ! Ségolène Royal a montré que la politique ce n’est pas qu’une affaire entre élites, elle a mis en pratique ce qu’elle ne cesse de prôner: la démocratie participative. La parole et les actes ne font qu’un chez elle; hier elle l’a démontré magistralement quand elle a élevé sa voix d’entre les gens, malgré un milieu hostile. Il faut être bougrement investi d’une charge (je ne dis pas mission car trop religieux ), avoir des convictions « chevillées au corps » pour interpeller avec autant de force et d’assurance. C’est beaucoup plus que du « culot » comme les médias le laissent entendre.

Pour moi ce qui s’est passé hier est un acte fondateur d’une politique que Ségolène Royal défend depuis des années, qu’elle met en pratique, une force citoyenne qui implique les citoyens; et qui présage de grands changements pour notre démocratie déclinante si elle était élue en 2012

 

par Larinae

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article