Gouvernement d'union en Grèce ?

Publié le par tutti 49

Papandréou plaide pour un gouvernement d'union et obtient la confiance du Parlement

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 04.11.11 | 12h45 • Mis à jour le 05.11.11 | 00h27

  
 

 

Le premier ministre grec Georges Papandréou a demandé à ses parlementaires de lui renouveler leur confiance, vendredi soir à Athènes.

Le premier ministre grec Georges Papandréou a demandé à ses parlementaires de lui renouveler leur confiance, vendredi soir à Athènes. AFP/LOUISA GOULIAMAKI

 

Le premier ministre grec Georges Papandréou a appelé vendredi soir 4 novembre à la formation d'une coalition gouvernementale "plus large" pour assurer la mise en œuvre de l'accord européen de désendettement de la Grèce, avant d'obtenir, de justesse, la confiance des députés grecs. Le vote a été obtenu par 153 voix pour, face à 145 voix contre. La majorité socialiste de M. Papandréou a récupéré la voix d'une députée, Louda Katseli, ancienne ministre du travail, exclue du groupe parlementaire socialiste le mois dernier après son vote contre une partie d'un plan d'austérité etété réintégrée ce vendredi.

Pour le premier ministre, le vote parlementaire doit servir de "mandat pour créer un accord politique plus large afin de soutenir l'accord européen". Le premier ministre a toutefois jugé que la tenue d'élections serait une décision catastrophique et de nature à compromettre le versement de la sixième tranche d'aide du plan de sauvetage européen. M. Papandréou a mis en avant des "problèmes pratiques à régler", notamment la fermeture du Parlement plusieurs semaines en cas de campagne électorale, alors qu'il doit absolument voter d'urgence une série de lois pour valider l'accord européen, dont le budget 2012.Le premier ministre grec a martelé que le plan d'aide européen décidé à Bruxelles dans la nuit du 26 au 27 octobre, qui exige de nouveaux sacrifices de la part des Grecs, est "déterminant pour l'avenir du pays" et "peut-être la dernière chance" pour lui éviter une faillite.

S'exprimant après M. Papandréou et juste avant le vote des députés, le ministre des finances Evangelos Vinezélos a esquissé les contours que pourrait prendre ce gouvernement de coalition : il devrait rester au pouvoir jusqu'à la fin du mois de février, a déclaré le ministre, considéré comme le chef le plus probable de ce nouveau gouvernement. Il "devra préserver la crédibilité internationale et assurer le versement rapide de 30 milliards d'euros pour recapitaliser les banques grecques", a déclaré Venizélos. Ses autres missions seront de valider le budget, de réviser le programme d'ajustement budgétaire et de conclure les pourparlers sur la participation du secteur privé à la réduction de la dette grecque.

RÉFÉRENDUM ABANDONNÉ

Le débat au Parlement grec avait commencé dans l'après-midi de vendredi. Ce vote avait été demandé lundi par M. Papandréou après qu'il eut annoncé un projet de référendum sur le plan européen de sauvetage du pays, abandonné trois jours plus tard, vu la panique qu'il avait semée dans le pays et à l'étranger.

Dans l'après-midi, le ministre des finances Evangelos Venizélos avait confirmé l'abandon du référendum sur le plan d'aide européen par téléphone à Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, à Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, et à Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des finances, précise le ministère dans un communiqué. L'idée d'une consultation populaire, dévoilée par M. Papandréou lundi soir, avait semé la consternation dans les cercles dirigeants européens.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article