Fédération PS des Bouches-du-Rhône

Publié le par tutti 49

Un nouveau rapport accable la fédération PS de Jean-Noël Guérini

Créé le 05.03.11 à 12h04 -- Mis à jour le 05.03.11 à 12h04

Jean-Noël Guérini, le 17 février 2011, lors d'un dîner républicain à Allauch (Bouches-du-Rhône). B. HORVAT/ AFP

POLEMIQUE - Les témoignages font état de multiples irrégularités lors du Congrès national du PS en 2008...

Mauvaise passe pour les socialistes des Bouches-du-Rhône. Le Parisien / Aujourd’hui en France publie ce samedi le contenu d’une enquête interne concernant la fédération marseillaise du Parti Socialiste, troisième de France. Et cela risque d’ajouter un peu plus aux récentes attaques d’Arnaud Montebourg contre Jean-Noël Guérini, président du conseil général et patron de la fédération départementale du PS.

La vingtaine de documents du rapport Bodin rapporté par huit observateurs socialistes révèle en effet de nombreuses irrégularités lors du scrutin du Congrès national du PS en 2008. Les observateurs avaient été envoyés dans les Bouches du Rhône par les défenseurs de la motion de Delanoë pour vérifier la bonne tenue de ce scrutin dans la fédération marseillaise. Au terme de ce vote, Martine Aubry l’avait emporté avec 102 voix d’avance sur Ségolène Royal.

«Quasiment aucun votant ne passait par l’isoloir»

Les témoignages des observateurs, publiés par Le Parisien, sont accablants. «Dès le début des opérations, j’ai dû stopper le vote collectif d’un membre d’une famille pour le père, la mère et les enfants», raconte l’un d’eux. Un autre ajoute: «J’ai (…) arrêté de la main un adhérent qui tentait d’introduire une poignée de bulletin dans l’urne».

Selon le rapport, «quasiment aucun votant ne passait par l’isoloir (…) Les camarades entraient en fait dans la salle de vote munis d’une enveloppe contenant déjà leur bulletin de vote». Une observatrice ajoute que dans la section 313 du 13e arrondissement de Marseille, «les irrégularités sont légion».

Des révélations qui pourraient fragiliser davantage Jean-Noël Guérini, dont le frère Alexandre est en prison depuis décembre dernier.

J. R.

Publié dans Mafia

Commenter cet article